mac orlan / l’envers des corps
Exposition de photographies de spectacles de danse
En juin 2022, pour préparer un projet photographique (Déambul’ARTS), l’équipe du Mac Orlan m’a permis de photographier les Rencontres Chorégraphiques Universitaires, côté coulisses. Je souhaitais saisir par l’image ce que les spectateurs ne voient pas.
L’exposition
Ces premières photographies nous ont donné envie d’aller plus loin avec l’équipe du Mac Orlan en proposant une exposition axée sur les temps forts danse de la saison 2023-2024 : le Festival Contre-Temps et le Festival Décadanse.
La danse est un ravissement pour la photographe que je suis : j’aime laisser mon objectif essayer de suivre les mouvements des danseuses et des danseurs. Mon regard est embarqué par les corps et la musique.
Mais les spectacles ne se résument pas aux moments de rencontre avec le public. Il y a, avant, la création, les répétitions, les tentatives, les recherches, les doutes aussi… J’ai toujours été fascinée par le processus de création des artistes. Comment une idée de spectacle naît? Quelles sont les influences? Les étapes de travail?
Il y a, pour moi, un côté mystérieux dans ces moments de création. Je suis donc partie à la rencontre de certain-e-s des artistes accueilli-e-s au Mac Orlan pour tenter de percer le mystère.
Point-Bach
Compagnie Légendanse
Entretien avec la chorégraphie Émilie Dhumérelle
Merci à Mélanie Bouvet, Émilie Dhumérelle, Lucie Lautrédou et Marion Le Guével pour ces échanges passionnants.