traverser la nuit
Noz Num – Walking in the city at night
L’exposition « Traverser la nuit » a été créée pour le colloque international « Noz num: marcher en ville la nuit », organisé par la Chaire universitaire de l’UBO, du 14 au 17 mars 2023. Le projet Noz Num cherche à comprendre les représentations sociales liées aux déplacements nocturnes ainsi que l’appropriation de l’espace urbain la nuit. Cette recherche se base sur le vécu et les représentations sociales des femmes qui se déplacent la nuit, ce qu’elles ressentent, ce qu’elles craignent, quand et pourquoi.
L’exposition
Au cœur d’un partage scientifique, proposer une installation artistique nous a semblé intriguant au premier abord, puis très stimulant artistiquement et au fur et à mesure tout à fait évident. Ce thème fait particulièrement écho en nous pour plusieurs raisons :
Pour la nuit : nous sommes deux photographes et en photographie tout est lumière, ses excès, son absence, les ombres qu’elle génère, les lignes, les visions qu’elle inspire. La nuit est donc naturellement un terrain de jeu excitant par la lumière qu’elle propose, plus faible, parfois colorée par une voiture, un bus, une lampe frontale, souvent génératrice de fantasme, de formes mystérieuses.
Pour la ville : nous sommes deux urbaines qui aimons déambuler dans les rues, les recoins à l’affût d’un instant de vie, d’un point de vue décalé, d’un graffiti,, une ombre. Nous nous amusons d’un pont, d’une rue, d’une façade, le terrain de jeu du quotidien est riche dès lors que l’on s’y attarde
Pour le social : nous sommes deux femmes qui, de part notre activité, nous retrouvons souvent la nuit, à marcher, parfois seule. Le sujet de la peur, du terrain de jeu autorisé, de l’horaire acceptable ou non, des réflexes justifiés ou fantasmés, de la perception d’un bruit ou d’un trait de lumière sont autant de sujets vécus, sur lesquels nous conservons nos sensations, nos réactions.