icone photographe

« Ukraine : A War Crime  » : témoigner de la réalité de la guerre


Au moment où des décisions sont prises dans des bureaux, ovale ou pas, je me suis replongée dans le livre « Ukraine : A War Crime », édité par FotoEvidence en avril 2023.

Ce livre, réunissant le travail de 93 photojournalistes est un rappel brutal des conséquences humaines de la guerre, un témoignage visuel des atrocités qui se déroulent sur le terrain. Avec plus de 360 photographies, l’ouvrage offre une plongée dans les réalités de la guerre. Des scènes de destruction aux portraits de civils endeuillés, chaque image raconte une histoire poignante. « Ukraine : A War Crime » vise non seulement à informer, mais aussi à sensibiliser le public à la brutalité du conflit et à l’impact sur les populations.

Un témoignage collectif puissant

Le livre « Ukraine: A War Crime » rassemble les voix et les regards de 93 photojournalistes, nous proposant une mosaïque d’expériences et de perspectives sur le conflit. Cette approche polyphonique permet de saisir l’ampleur et la complexité de la guerre, en mettant en lumière la diversité des situations et des émotions vécues sur le terrain. Chaque photographie, chaque récit, contribue à construire un tableau des atrocités commises.

Diego Ibarra Sanchez
Chris McGrath

Un ouvrage récompensé

Le travail de FotoEvidence avec ce livre a été salué à l’international. « Ukraine: A War Crime » a été élu Livre de Photographie de l’Année par le Picture of the Year International (POYi) et les International Photography Awards (IPA). Il a également été présélectionné pour le Prix du Livre Historique 2023 des Rencontres d’Arles.

Espen Rasmussen
Oksana Parafeniuk

Être photojournaliste en temps de guerre

Ce livre rend la souffrance des Ukrainiens palpable. Il nous rappelle aussi l’importance de celles et ceux qui ont réalisé ces clichés. Les photographes de guerre doivent évoluer dans des environnements hostiles où les bombardements, les combats et le chaos rendent chaque déplacement risqué. Au-delà du danger physique, ils font face à des dilemmes moraux : comment capturer l’horreur sans tomber dans le sensationnalisme ? Comment témoigner de la souffrance tout en respectant la dignité des victimes ? Malgré ces défis, ces reporters continuent leur travail, conscients que leurs photographies ont le pouvoir d’informer, de sensibiliser.

Byron Smith
Byron Smith

FotoEvidence

FotoEvidence est une maison d’édition et une organisation à but non lucratif qui se consacre à la publication de travaux photographiques documentaires ayant un impact social. Elle se distingue par son engagement envers les photographes qui témoignent des violations des droits humains, des injustices sociales et des conflits à travers le monde. FotoEvidence s’efforce de donner une voix à ceux qui sont souvent marginalisés ou ignorés, en publiant des livres et en organisant des expositions qui sensibilisent le public à des questions cruciales. Leur travail met en lumière le pouvoir de la photographie comme outil de changement social et de défense des droits humains.

Oksana Parafenuik
Wolfgang Shwan
POUR
ALLER
+ LOIN

Le site web de FotoEvidence

Pour commander « Ukraine : A Crime War  » ou le télécharger en PDF

Le compte de FotoEvidence

Laisser un commentaire