Work in progress : « Chronique »

Projet personnel alliant photographies mises en scène et texte


Chronique

Nom féminin – Récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps.

Adjectif – Se dit d’une maladie d’évolution lente et sans tendance à la guérison.

Depuis bientôt 2 ans, je travaille sur un projet photograhique qui me tient particulièrement à coeur. Un projet que je porte en moi depuis longtemps et que je fais grandir petit à petit.

C’est la première fois que je travaille sur un projet si personnel, la pudeur m’en empêchait et la peur de me dévoiler. Mais « Chronique » s’est imposé à moi comme une nécessité, une évidence. Le moment était sans doute venu de me me dévoiler, de mettre des mots et des images sur les maux.

Origine de « Chronique »

En 2013, une sclérose en plaques m’a été diagnostiquée. Ce jour où le neurologue a prononcé ce mot, j’ai eu l’impression que ma vie s’arrêtait. Et puis, j’ai été dans le déni, faisant comme si de rien n’était, n’en parlant jamais, cachant la maladie, même aux plus proches. Plusieurs années de répit.

Août 2019, la maladie me rattrape : en vacances en Espagne, avec ma famille, mes enfants qui ignoraient tout, je fais une poussée. Ce sont les nerfs optiques qui sont touchés, je perds la vue, un voile gris recouvre ce que je vois. De retour sur Brest, un jeune interne m’annonce sans ménagement que je ne recouvrerai pas la vue.

Je n’avais qu’une envie : donner tort à ce docteur! Et il avait tort : le voile gris s’est levé…

Et je suis partie à la recherche des couleurs perdues pendant un temps. Je me suis mise à photographier avec frénésie. La photographie a toujours fait partie de ma vie, mais là, elle est devenue vitale : photographier pour vivre, photographier pour s’exprimer, photographier maintenant pour le cas où, plus tard, cela ne soit plus possible…

Photographie et texte

2023, la photographie est maintenant au coeur de ma vie, la maladie est toujours là mais on apprend à vivre ensemble. 10 ans après le diagnostic, le moment était venu d’aborder mon mariage forcé avec la sclérose en plaques. Ce projet “Chronique” est une série d’autoportraits où je mets en scène les moments marquants de notre vie commune. J’ai également associé des textes à ces photos. J’ai toujours tenue des carnets depuis mon adolescence. Les textes sont un mélange de ces carnets et de textes actuels.

Extraits de « Chronique »

23 octobre 2013. C’est le jour de mon mariage mais je ne le sais pas. Ce n’était pas prévu dans mes plans.  

Des femmes que je ne connais pas s’occupent de moi. Elles me préparent, effectuent chaque geste avec minutie, elles maîtrisent ce rituel nuptial. 

On me met dans une robe blanche, un voile sur le visage. La robe est trop grande, j’ai l’air engoncé. On me conduit à l’autel. Je me laisse faire, on ne me demande pas mon avis. Mariage contraint, forcé, mariage par enlèvement : on me vole à ma vie, je n’ai pas mon mot à dire.  

Le maître de cérémonie se tient derrière l’autel, vêtu de blanc, quelques feuilles posées devant lui, sur la première page, mon nom en grand. La célébration peut commencer, il entame sa liturgie, prononce des mots que je ne veux pas comprendre. Aujourd’hui, le docteur B. célèbre mon mariage avec la sclérose en plaques. Je ne sais pas pourquoi elle m’a choisie, je crois que personne ne le sait vraiment, peut-être qu’elle le sait mais elle est taiseuse.

Nous sommes maintenant unis de corps et d’esprits jusqu’à ce que la mort nous sépare. Il va falloir qu’on apprenne à se connaître, à cohabiter ensemble, que chacun trouve sa place.

La suite ?

Début 2025, « Chronique » est toujours en cours. J’arrive bientôt au bout de la série de photos, une cinquantaine de clichés. Je poursuis l’écriture des textes. J’approche sereinement du moment où je pourrais dire qu’il est fini et qu’il est prêt à être partagé. Ce travail a été pensé comme une édition et je souhaite également en faire une exposition. Restera donc à trouver où, comment, avec qui. Une nouvelle étape pour « Chronique » que j’aborde avec confiance puisqu’un projet auquel on croit trouve toujours son chemin vers la concrétisation.

À suivre…

2 réflexions au sujet de “Work in progress : Chronique”

Laisser un commentaire